Adelaide Anne Procter

Adelaide Anne Procter
Adelaide Anne Procter.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Pseudonyme
Mary BerwickVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Barry Cornwall (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ann Benson Skepper (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adelaide Anne Procter, née le à Londres et morte dans cette même ville le [1], est une poétesse, éditrice et philanthrope britannique. Au cours de sa vie, elle œuvre pour diverses causes, notamment le chômage des femmes et l'aide aux sans-abri, et s'engage activement dans des groupes et journaux féministes. Procter ne se maria jamais. Elle tombe malade, peut-être à cause de ses activités caritatives, et meurt de la tuberculose à l'âge de 38 ans.

La carrière littéraire de Procter commence dès son adolescence. Ses poèmes sont d'abord publiés dans les revues littéraires de Charles Dickens Household Words et All the Year Round avant d'être plus tard rassemblés sous forme de livre. Son engagement caritatif et sa conversion au catholicisme semblent avoir fortement influencé sa poésie, qui traite principalement de sujets tels que le sans-abrisme, la pauvreté et les femmes déchues.

Procter était la poétesse favorite de la Reine Victoria. Sa poésie fut fréquemment rééditée au cours du XIXe siècle, et Coventry Patmore (poète et critique littéraire anglais) la qualifie de poète la plus populaire de l'époque, après Alfred, Lord Tennyson. Ses poèmes sont mis en musique, transformés en hymnes, et publiés aux États-Unis et en Allemagne aussi bien qu'en Angleterre. Cependant, au XXe siècle, sa notoriété s'effrite, et peu de critiques modernes lui ont accordé leur attention. Ceux qui l'ont fait, cependant, affirment que l’œuvre de Procter est notable, notamment pour ce qu'elle révèle de la manière dont les femmes de l'époque victorienne expriment des sentiments par ailleurs réprimés. L'écrivaine Elizabeth Gray regrette quant à elle que « la palette et l'inventivité formelle de cette poétesse victorienne incroyablement emblématique soient restés largement inexplorées ».

  1. (en) Janet M. Todd (ed.), British women writers : a critical reference guide, Continuum, , p. 547.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search